pimousse509

La vie est un long fleuve tranquille... Quelle bêtise !

Samedi 6 mars 2010 à 23:20

http://pimousse509.cowblog.fr/images/tennissmatch.jpgBon rentrons dans le vif du sujet !

J'ai décidé de faire ce blog parce qu'il m'est arrivé, cela fait bientôt deux ans, un truc auquel je ne m'attendais pas.
Je suis une fana de tennis, j'aime le sport, j'aime ce qui bouge, la compétition, réussir à obtenir ce que je veux, à m'améliorer encore et toujours.

Et le 6avril 2008, je me suis blessée au tennis, sur un revers. Mon bras est parti, je n'ai pas fait le mouvement correctement, et une énorme douleur m'a fait lâcher la raquette et monter les larmes aux yeux.

-- > Trop de sport (3h de tennis plus 3heures autres), trop fatiguée, pas d'échauffement, froid, bref toutes les conditions qu'il faut pour se faire mal.

Résultat, 1mois avant de partir en Allemagne (séjour de 3mois...) obligée d'aller chez le médecin, et d'être dispensée 3semaines, pour soi disant tendinite.
Une tendinite qui ne passait pas, et qui faisait qu'empirer puisqu'au retour d'Allemagne, radio en urgence pour être sur que rien n'était cassé, échographie, et kiné. On était fin 2008.
Personne ne trouvait rien et pourtant j'avais toujours mal 6mois après l'accident. On pouvait en conclure que ce n'était pas une tendinite.
Alors mon médecin est parti dans un truc acadabrantesque : il m'a prescrit 6mois de kiné intensive avec rééducation de l'épaule pour une périarthrite. Je rappelle mon âge à l'époque : 16ans <-- en gros c'est quasi impossible. Je sais que je n'ai pas de chance mais quand même !

Le 7janvier 2009, miracle !! Plus de douleur, j'ai retrouvé des forces au niveau du bras, je peux porter des sacs sans avoir mal, je peux faire des pompes sans m'arrêter brusquement parce que les douleurs sont trop vives ou parce que j'ai plus de forces.
On m'autorise à reprendre le sport, et je me fais plaisir. Pour moi c'est la délivrance !!
Je fais du basket au lycée 2h par semaine (pas très intense pile poile ce qu'il me faut), je reprends le tennis une heure toutes les deux semaines, et je fais de la gym. Je profite à fond... pendant un mois !

Eh oui, je vous dis que je ne suis pas très chanceuse ^^.
Début février, au lycée, c'est le cycle badminton qui commence : je jubile !!
Première séance mais aussi la dernière. On fait des matches pour établir notre niveau. Je commence au plus faible et j'enchaine 5matchs. Les deux premiers sans problème, un parcours de santé, les 3autres c'est autre chose. Je me donne à fond. Le 5e m'est fatal.
Les douleurs reviennent de je sais pas où, mais je les ignore ! Je veux finir ce match et je veux gagner ! Ce que je fais. =)
Je suis contente mais le problème, c'est qu'à trop vouloir, parfois c'est fatal.
Et donc depuis ce fameux match, j'ai repris les séances de kiné, et je suis dispensée de sport.

Entre temps, les douleurs se sont intensifiées, sont devenues de plus en plus inlocalisables (c'est pas très clair mais c'est dur à expliquer) et je ne pouvais plus écrire en cours. Deux semaines avant le bac de français, ça la fout bien !!

Un collègue de ma mère, médecin du sport, décide de me prendre en charge. Et là une première hypothèse tombe : une slap lésion ou la blessure du sportif dans leur jargon. En gros au niveau de l'épaule c'est un arrachement partiel ou complet, une lésion, des bourrelets glénoïdiens. Je sais pas trop comment expliquer. Donc si vous voulez vraiment savoir comment ça marche, voici un site très intéressant qui explique, je l'avoue avec quelques termes techniques bizarres) ce qu'est une slap lésion dans son ensemble, et comment la soigner (
www.anmsr.asso.fr/anmsr00/48-epaule/bourrelet.htm). C'est assez complet mais faut y comprendre quelque chose ^^.

http://pimousse509.cowblog.fr/images/ArticulationepauleantFF.jpg (Ce dont je vous parle correspond ici à la capsule articulaire ( à droite) et au tendon du long biceps (tendon du muscle sous scapulaire à gauche)).

Bref, il me prescrit une arthro IRM, que je fais le 9juillet 2009, et qui ne donne pas grand chose. Il décide de me prendre rendez vous avec un chirurgien spécialiste de l'épaule, que je rencontre le 25septembre.
A cette période là, je suis en terminale S(c'est toujours le cas... xD), le rythme est intense, j'ai des fourmis dans le bras et la main presque toute la journée, j'ai très souvent mal, je suis tendue et le moral est à vif !
Ce fameux chirurgien me rencontre et me dit que j'ai une compression de nerfs contractée au cours de l'été qui l'empêche de diagnostiquer quelque chose. Mais aux vues des symptômes que je présente et de la manière dont je me suis fait ce truc bizarre, il s'agit surement de quelque chose au niveau du tendon du long biceps (lui même accroché au bourrelet de tout à l'heure), mais une opération n'est pas à envisager.
Je repars une nouvelle fois avec des séances de rééducation pour deux mois, trois fois la semaine, devant suivre un protocole bien précis pour enlever cette compression de nerfs, et une infiltration à faire au bout d'un mois.

Deux mois plus tard, le 30novembre 2009, je le rencontre de nouveau. Je n'ai plus aussi mal qu'avant, les fourmis sont parties dans leur fourmilière, les douleurs persistent seulement quand je fais des mouvements bien précis, comme passer la 5e vitesse en voiture, m'appuyer sur le bras, porter un sac trop lourd... Mais globalement, il y a une nette amélioration de mon état.
La reprise de sport est par contre inenvisageable et pas recommandée, pour ne pas aggraver mon état.
Je le vois, il me fait toute une batterie de mouvements qui font plus mal les uns que les autres, dont un qui consiste à vérifier si quelque chose claque. Et effectivement, quelque chose claque. Mon tendon s'éclate comme un élastique tendu qu'on lâche d'un coup. Ca fait mal et c'est pas du tout agréable.
Bref, avec tout ça, le chir' me dit que ce n'est qu'une hypothèse mais qu'il est à 90% sur que j'ai une slap lésion. Entre temps il regarde mon arthro irm et voit une déformation, qui peut soit être physiologique soit être due au choc, mais si c'est la seconde hypothèse, qui confirme la slap.

Et là, il me parle d'opération. D'arthroscopie précisément, pour aller vérifier l'état de mon tendon et l'opération à envisager par la suite selon ce qui est vu. Tout est très flippant, puisque deux opérations sont possibles par la suite mais nécessitent 1 à 2mois d'immobilisation totale du bras, plus 4 à 6 mois de rééducation derrière avant de pouvoir réutiliser mon bras correctement. Bref, les larmes peuvent pas s'empêcher de couler.
Il est prêt à m'opérer avant Noël, mais on décide d'attendre après le bac, pour être sûre que je puisse le passer en juin sans être pénalisée, c'est à dire en écrivant !

Résultat rendez vous deux mois plus tard pour voir l'évolution de mon état, ce qui nous amène au 1er mars 2010 (Bonne année les gens !).
Donc lundi, mon cher chirurgien m'a revu, et j'ai pu lui annoncer que je refaisais du kiné vu que j'avais de nouveau très mal, que l'infiltration ne faisait plus effet, et que les fourmis revenaient faire un tour !
Et là, il me sort un truc très bizarre : effectivement j'ai de nouveau une compression de nerfs, mais la question est de savoir si les douleurs sont une cause directe de cette compression ou si c'est l'inverse, c'est à dire que la compression est due aux douleurs.
Et moi j'hallucine. il me parlait il y a 3mois d'opération, et là il me dit qu'en fait il ne sait pas, que l'opération n'est plus trop envisagée, que ce serait peut être nerveux ou vasculaire. Ah mais en fait, il avait oublié que j'avais déjà une arthro irm, et une infiltration. eh oui, mon cher chir' n'avait pas relu mon dossier.
Second verdict : il penche plus pour quelque chose de fonctionnel et non vasculaire/nerveux, mais cela reste une hypothèse. Je dois faire un arthro scanner et une infiltration. L'arthro scanner est l'examen de référence en ce qui concerne les slap, et l'infiltration est là pour soulager les douleurs liées aux tendons et à l'articulation.
Si l'arthro scan ne donne rien et que l'infiltration ne fait pas effet, je suis pas dans la merde : il y auara des chances que ce soit vasculaire/nerveux et donc je devrais reprendre rendez vous avec un autre chirurgien spécialisé là dedans.
Si l'arhtro scan ne donne rien mais que l'infiltration fait effet, on continue de chercher et on pourra peut être envisagé une arthroscopie.
Enfin si l'arthro scan donne quelque chose et que l'infiltration fait effet (ou non d'ailleurs), là je crie BINGOOOO !! et l'arthroscopie sera surement programmée pour les vacances.

Bref on est le 6mars, j'ai rendez vous pr ce fameux examen le 26mars, et je revois le chir' adoré le 26avril.

Ah oui, une dernière chose, si vous avez eu le courage de lire jusqu'en bas ^^. Le chirurgien m'a dit que je pouvais continuer à faire du kiné : "Il n'y a pas de mal à se faire du bien !" (C'est pas moi qui l'dit !), et il m'a dit de recommencer à courir et à faire du vélo (d'appartement de préférence) parce que "comme de toute façon t'as mal sans rien faire, autant faire quelque chose !"

Voilà, je sais bien que ça ne vous intéresse surement pas, mais moi ça me défoule tellement je suis en colère contre mon médecin qui n'a pas voulu passer le relais à des gens compétents pour mon cas, qui m'a fait perdre 1an, contre d'autres médecins que j'ai rencontré pr les examens (radio, arthro irm...) qui m'ont pris de haut et m'ont fait comprendre que mes douleurs étaient surement inventées par mon cerveau (bref que je devais me faire soigner la tête et arrêter de pomper la sécu !) et contre mon chirurgien qui change d'avis comme de chemise. S'il pouvait changer d'avis comme de chaussures au moins ce serait le verdict depuis le 25septembre !!!



http://pimousse509.cowblog.fr/images/tennis.jpg

Bref, voilà, si vous êtes autant perdu que moi, ne soyez pas étonnés, c'est pas bien clair dans ma tête !

Tchou les gens !

Samedi 6 mars 2010 à 22:03

http://pimousse509.cowblog.fr/images/P1100342.jpg

Alors voilà, une petite présentation.
Je m'appelle Lucie pour les gens qui ne me connaissent pas et j'ai 17ans.
J'ai décidé de créer ce blog parce que cette idée me trottait dans la tête depuis quelques semaines.
Je veux y parler de ce que je vis depuis bientôt 2ans, de l'évolution, de mes ressentis, mes espoirs et mes déceptions.
Je ne fais pas ça pour m'afficher au grand jour, bien au contraire, c'est juste la seule façon que j'ai trouvé de me défouler un peu face à cette histoire.
Rien d'inquiétant, rien de grave, mais quelque chose qui me pourrit la vie quand même.
Sur ce, bonne route !


 
 
 

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast