pimousse509

La vie est un long fleuve tranquille... Quelle bêtise !

Vendredi 10 septembre 2010 à 17:41

Je vais bientot pousser un cri de guerre atroce contre ceux qui me jugent accro à facebook !

http://pimousse509.cowblog.fr/images/facebook500x373.png

Déjà le principe facebook :

Un site où des gens s'inscrivent et s'ajoutent en amis même s'ils ne se connaissent ni d'Eve, ni d'Adam ! un site où certains choisissent de raconter leur vie et d'autres de lire ceux qui justement racontent leur vie. Un site aussi où il faut quand même mettre une photo potable et artistique en profil, histoire de se faire bien voir, donc une photo qui n'est pas forcément représentante de la réalité ! Bien sur, dans la lignée de ceux qui racontent leur vie (soyez conscients que je ne critique absolument pas, j'en ai fait partie pendant un certain temps !), il y a ceux qui choisissent de publier des photos plus ou moins privées, concernant ses amis facebookiens ou non ! Mais attention, facebook a quand même mis en place un système de vérouillage qui permet de sélectionner ceux qui vont voir nos différentes publications... Bref, facebook, pour ceux qui aiment les ragots c'est parfait !
Comment être accro à facebook ??

C'est tout simple !! Là encore, deux catégories, les mêmes que citées ci dessus !

Les raconteurs vont être accro parce que dire à tout le monde sa vie, c'est montrer qu'on existe et qu'on a une vie archi passionnante et étonnamment remplie (la preuve puisqu'on a le temps de dire ce qu'on fait sur internet... !). Avec les différentes réactions des amis facebookiens (raconteurs ET liseurs), entre les "j'aime" et les commentaires, on se sent exister et donc on persiste. Oui, je ne rigole pas, j'en ai qui mettent des pseudos toutes les 10minutes, et c'est pas une blague !!

Les liseurs, eux, vont aller sur facebook, en général parce qu'ils n'ont pas grand chose à faire et qu'ils sont attirés par les potins ! Il faut quand même avouer que facebook c'est un peu le principe des journaux people, sauf que c'est dans notre entourage ! "Oh Jenny couche avec Brad ! Tiens, Linda est en couple avec Justin ! Wouah comment je suis trop choquée : Bradley a quitté Vero pour se mettre avec Sarah ! Han Vero dit qu'elle est triste !" ou bien "Beurk, la nouvelle coupe de Anna ça lui va pas du tout ! C'est quoi cette meuf : t'as vu la nouvelle photo de Ashley, elle fait trop sa tepu !" etc etc ! Voilà ce que vont faire les liseurs.

De plus, facebook a mis en place quelque chose de fantastique ! Pour celles et ceux qui ne savent pas comment passer le temps, facebook a mis à disposition des tests, des groupes plus ou moins débiles, des pages de stars, des jeux en ligne,... et tout ça faits par les facebookiens eux même (la plupart du temps en tout cas) !

En ce qui concerne les tests, il y en a pour tous les goûts : "Quel nain de Blanche Neige es - tu ?" "Quel personnage de star wars est en toi ?" " Es tu une fan de chaussures ?" "Qui est amoureux de toi ?" "Que signifie ton prénom ?" "Quel serait ton secret dans Secret Story ?"  Vous voyez  le genre (et ne dites pas que vous ne voyez pas, je suis quasi certaine que vous êtes sur facebook !). Bref tous ces quizzs, une fois finis, donnent des réponses parfois extrêmement bizarres : (Il est vrai que les questions ne sont pas intelligentes non plus !)  vous êtes Joyeux (ou Grognon moi je m'en fiche) et Chubaca sommeille en vous. Vous aimez les boots fourrées avec pleins de poils (normal puisque vous êtes Chubaca réincarné), Luc va bientôt vous déclarer sa flamme, en vous apprenant que votre prénom signifie Petit Ours Brun, et que votre plus grand secret commun serait votre rencontre sur la banquise !

Pour ce qui est des groupes, ce n'est pas mieux ! Entre ceux qui sont un peu sérieux, j'entends par là groupes politiques ou sociaux, ou bien les groupes pour les fans de certaines séries ou certains artistes, il y a aussi des pages visant à faire comprendre aux autres qui vous êtes vraiment. Ne le niez pas, qui n'a jamais mis "j'aime" sur la page officielle de Nutella, ou celle de Coca Cola, de Haribo, (et j'en passe) ? Là c'est pour dire que vous êtes gourmands ! Pour faire comprendre que vous n'aimez pas l'école (oui parce que c'est une mode alors on fait comme tout le monde !), vous aimez le groupe intitulé "Pour tous ceux qui aiment quand les profs sont absents" ou encore "J'aimerais tel Lycée quand j'en serai définitivement barré", "Panneau : ralentir école ! Comme si j'allais courir pour y aller" etc... Mais si vous préférez vous faire passer pour une grosse loque, un gros feignant (ça aussi c'est la mode), vous adhérez à "Le matin mon lit ne veut pas me laisser partir", "Dormir..." !
Des fois c'est même un mixe : "Dormir en classe" ou "Si toi à 8h quand ton prof est absent tu te dis que t'aurais pu rester pioncer !"

Avec facebook on peut même avoir notre avenir en ligne, notre horoscope du jour, la météo de tel pays, les news ciné, des vidéos plus ou moins cocasses, faire une partie de belotte avec un indien, un russe et un brésilien, ou une partie de uno !
Facebook, pour toutes ces raisons, fait que c'est parfait pour passer le temps.
Et la confidentialité dans tout ça ?

Hum je ne vais pas répondre à cette question, je risquerai de fuir à toutes jambes !

Et moi dans tout ça ?

J'aurais énormément de choses à rajouter à cet article, en ce qui concerne les photos, les amis facebookiens, les articles qu'on peut publier, les vidéos personnelles, les messages laissés sur les murs, les murs eux mêmes, etc...

Moi, je faisais partie de la catégorie des raconteurs jusqu'à ce que certaines personnes me soulent tellement à me critiquer et me dire que je n'étais qu'une accro facebookienne (ce qui vient de se reproduire aujourd'hui et qui fait que cet article est écrit !), une accro d'internet et que je n'avais rien à faire de ma vie ! Etant légèrement impulsive et orgueilleuse, j'ai tout supprimé, pas le compte entièrement, mais les messages, les commentaires, les photos, les vidéos, les messages persos, les statuts, les pseudos etc... et ce jusqu'au début du compte, en avril 2008. Ca va faire un mois, et depuis je suis simplement liseuse (sachant que les raconteurs sont souvent liseurs mais les liseurs sont moins souvent raconteurs !). Je lis tous les potins de tout le monde, quand je vais sur facebook, c'est à dire 1h par jour environ. J'ai arrêté les jeux, les groupes, les tests, tout ce qui pouvait montrer quelque chose de ma vie !

Et je viens de m'apercevoir que ceux qui me critiquent ne sont pas mieux que moi, étalent quand même leur vie, mettent des photos de leurs week ends, de leur famille, de leurs gosses (ça même moi j'oserais pas !), et sont fiers de dire que dimanche ils ont mangé une pomme !


Je vous félicite si vous êtes arrivés au bout de cet article ! =D
Mon coup de gueule est passé et j'espère que je vous ai pas trop soulé !
J'attends quand même vos réactions pour savoir ce que vous êtes. N'ayez pas honte ! =)

Par Soho le Vendredi 10 septembre 2010 à 18:26
Mmmh, la planète facebook, un sujet intarissable ! Personnellement, je m'y étais inscrite pour communiquer facilement avec une amie russe. De ce point de vue, c'était très pratique. Je publiais pas de photo, j'étais relativement discrète sur ma vie privée, et je ne publiais pas les résultats des quelques tests auxquels je participais. Mais je passais pas mal de temps à lire les "réflexions" de mes connaissances, et franchement ça n'en valait pas la peine. C'était un biais idiot pour avoir l'impression de faire vraiment partie de leur bande, alors qu'au final, j'étais aussi bien sans eux. Quand mon copain a ouvert un compte, j'ai décidé que ça suffisait, et j'ai fermé le mien. J'ai été jeter un coup d'oeil sur le sien deux-trois fois par la suite, et depuis près de 6 mois, j'ai complètement décroché. Et quel gain de temps !
Par mon-neurone-fou le Vendredi 10 septembre 2010 à 23:46
j'ai pris plaisir à lire cet article ^^
il est vrai que facebook est un sujet à discussion !

pour ce qui est du principe, c'est pas une mauvaise idée, retrouvée des personnes qu'on a perdu de vu... avoir des nouvelles d'un peu tout le monde... mais je trouve que le terme d'"amis" ne convient pas du tout. Dans mes "amis" facebook il ne doit y en avoir seulement 5 ou 7 que je considère comme amis !
et ceux qui s'amusent à avoir le plus d'amis possible et s'en vente je les trouve complétement con !
Je préfère avoir 10 amis facebook mais 10 amis sur qui je peux compter, plutôt que 300 amis facebook mais que des connaissances...

j'ai été accros à facebook pendant un temps... je lisais toutes les nouveauté, je faisais des tests et des tests (ce qui m'a tout de même permis de découvrir de la bonne musique) et je jouais à farm town... c'étais sympa mais du coup je ne bossais plus ! je ne faisais que ça !
alors un jour j'ai décidé de supprimer mon compte. Du coup je n'y suis plus allé pendant un temps. J'y suis retourné une fois, et je resupprimais tout de suite après. Je devrais pas dire "supprimer" mais plutôt "désactiver" car je n'ai toujours pas découvert comment supprimer définitivement ce compte.
Mais ça m'a fait comprendre que vu que je ne voulais plus y aller, je n'y allais pas. Alors j'ai décidé de garder mon compte car il y a certaine personne que je ne peux contacter qu'ici.
Mais du coup j'ai laché prise et je ne m'en porte pas mieux !!

1h par jour ça va tu n'y va pas beaucoup, et j'avoue que j'aime bien moi aussi lire les pseudos des gens.

Les groupes j'aime bien, il y en a des marrants ^^

Mais franchement je préfère l'univers du blog, même si je sais que ça n'a rien de comparable... =)

voilà pour ce soir...
Salut Salut !
Par ma.vie.en.couleurs le Dimanche 12 septembre 2010 à 15:11
belle réflexion sur facebook...en effet, on est tous passé par là, à une période, on a décidé de s'inscrire pour rentrer dans le réseau, pour faire comme tout le monde...mais finalement on devient vite accro...j'ai eu une période, où dès que j'étais sur l'ordi, j'ouvrais facebook, et j'actualisais la page toutes les 2min pr voir s'il y avait du nouveau... et je me rendais compte que je perdais mon temps...j'ai aussi joué à Pet society, mais ça prenait beaucoup de temps...et au fur a mesure, j'ai décroché, je mets toujours des photos de temps en temps, pr que ceux qui sont intéressés les voient, mais je limite quand même...
Mais je me suis aperçue que quand j'ouvre une page internet, je clique machinalement sur l'onglet "facebook" et je me dit que je suis vraiment une geek parfois ! ^^ d'ailleurs je vais le déplacer cet onglet pour ouvrir d'abord mes mails par exemple.
bonne fin de weekend lucie et bonne installation à Alençon !
bisous
Par Valkyre le Vendredi 1er octobre 2010 à 11:54
Hello cousine...
Bon, j'aime quand tu as des excès hormonaux et que tu te mets à pêter un câble. C'est agréable de te lire!!!

Bon, plus sérieusement, je ne trouve même pas que Facebook soit un sujet de discussion énorme. Pourquoi? Tout simplement parce que facebook est un site, la discussion, à la limite, que l'on pourrait avoir, c'est sur l'utilisation que les gens en font.

Dans notre ère numérique, nous sommes tous accroc à quelque chose. Et nous faisons ce que nous souhaitons. Quelqu'un te dit que tu es accroc à fb? Et alors? Toi tu sais que tu ne l'es pas, ou même, après tout, si tu l'es, qu'est-ce qu'on en a à foutre! Tu fais ce que tu veux de ta vie, de ton corps, et de ton cerveau!

Les autres, et bien on les emmerde. Ras le bol des gens moralistes qui ne sont pas foutus d'appliquer à eux même leur propre morale (qui en fait n'en est pas une).

Quant à l'utilisation de facebook... Qu'en dire? Pas grand chose non plus! Si une personne souhaite mettre des photos d'elle totalement dénudée avec 3g d'alcool dans chaque doigts, et bien elle le fait! De même qu'une personne qui ne souhaite faire apparaître aucune photo d'elle règle les paramètres de son profil en conséquence, et on n'en parle plus! En gros, chacun fait ce qu'il souhaite.

Pour moi, c'est une discussion terriblement stérile.

Voilà c'est dit.

Sinon tu as reçu ou non mon big sms concernant LG?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pimousse509.cowblog.fr/trackback/3037255

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast